Centre culturel islamique (cci)

CCI (Centre Culturel Islamique) est un organisme para-étatique créé par l’organisme commun de création des centres culturels islamiques en Afrique dont le siège est en Libye. Il est implanté au Togo depuis 1987 sous l’autorisation du feu Président son Excellence Monsieur Gnassingbé Eyadema qui en a fait depuis dès lors l’une de ses préoccupations. Le centre fournit des prestations diverses et se veut être un espace de formations et d’information pour le public togolais en général et la communauté islamique en particulier. Plusieurs de nos actions sont donc menées sur toute l’étendu du territoire, à savoir:

  • Campagne de prédication
  • Sensibilisation sur des maladies récursives
  • Campagne de dons et d’assistance aux démunis
  • Séance de conversion
  • Soutiens aux convertis dans les zones enclavées
  • Assistance sociale: construction des puits, des forages etc. …
  1. Les services du centre à Lomé

Pour mener à bien ses objectifs, le centre dispose des services de base à Lomé entre autres:

  1. École: elle comprend le collège et le lycée.

L’école est la première institution que le centre a fournie à la population togolaise. Elle comprend le collège et le lycée. L’accès à ces deux niveaux de formation est subordonné à un concours d’entrée donnant lieu souvent à une prise en charge ou non. Les élèves admis sont ensuite suivis durant tout leur parcours.

Chaque classe a un effectif à ne pas dépassé. le plus souvent, et pour une meilleure prestation de la part des enseignants eux-mêmes, nos effectifs sont limités à 50 personnes maximum. Cette politique de limitation de nombre permet le suivi et l’encadrement de ces élèves afin qu’ils deviennent ce que leur parents attendent d’eux.

Dans la même vision de la chose, le centre plusieurs chances aux élèves à la suite de leurs efforts, soit à la fin du cursus scolaire ou en passant à une classe supérieure avec un bon rang. Les meilleurs élèves sont toujours récompensés: scolarité gratuite, assistance dans les fournitures scolaires, bourses d’étude (vers l’extérieur) et des mesures d’accompagnement pour ceux qui évoluent ici après leur bac.

Comme moyens mis à la disposition, il y a : une bibliothèque bien équipée, deux laboratoires d’analyse et d’expérimentation, une salle d’informatique et des espaces de jeux et de divertissement.

  1. Une clinique : des soins primaires

La clinique est ouverte à tout le monde et particulièrement aux personnes manquant les moyens de se faire soigner dans les hôpitaux de la place. En outre, elle ne prend pas en charge les urgences et les personnes dans le besoins urgent. La clinique se veut une aide pour la population. Pour ce faire, elle reçoit d’abord les patients et les programme ensuite un ordre donné.

  1. La bibliothèque

La bibliothèque est ouverte au public. Les prêts sont uniquement accordés aux personnes disposant d’une carte d’abonnement.

  1. Les formations:

Le centre forme en langue arabe et en informatique. Ces formations sont en réalité destinées toutes personnes désireuses d’approfondir ses connaissances dans ces deux domaines de la science. La formation en arabe est gratuite. Celle en informatique quant à elle est subordonnée d’une somme de 5000F, pour des formalités administrative ainsi que la délibération.

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *