Projet arc-en-ciel Life Togo

Ce lundi 7 décembre 2015 la Ligue Islamique de France pour l’éducation (LIFE) section TOGO a lancé à son siège à Lomé Avédji un séminaire de formation des enseignants des écoles franco-arabes du TOGO dans le cadre de son projet ARC-EN-CIEL. Ce séminaire qui fait environ 14 heures de temps reparti sur deux jours, vise essentiellement à former les enseignants intervenant dans les écoles franco-arabes sur les moyens de transmettre le savoir religieux à la jeunesse d’aujourd’hui. Ainsi une dizaine de personnes représentant cinq (5) différentes écoles ont répondu à l’appel.

Mr Abou Bakar Kérim

En effet, le projet ARC-EN-CIEL de LIFE TOGO est un début de l’uniformisation de l’enseignement dans les écoles islamiques. La nécessité de mettre en place un tel projet vient du fait que de nos jours malgré le nombre important des écoles islamiques et donc des enseignants, la dégradation des mœurs croit de jour en jour. La science s’est rependue mais la pratique reste la chose la moins visible. On se demande si le tort vient des enseignants ou des élèves eux-mêmes ? C’est pour ne pas accuser une partie entièrement que LIFE a pensé former les enseignants par rapport aux techniques de transmission du savoir religieux.

Le choix de LIFE est porté sur cinq (5) établissements pour piloter le projet. Il s’agit notamment du Centre Culturel Islamique de Lomé II (CCI), du Complexe Scolaire Islamique (CSI) d’Agoè-zongo, du Centre Al Fourkan d’AMA toujours à Agoè-zongo et du Franco-arabe de Gléï. Ces écoles ont été choisies sur base de la qualité de l’enseignement observée chez elles. Elles sont donc appelées à tester le projet avant sa vulgarisation au niveau national. Les représentants sont tenus de transmettre la formation aux enseignants dédiés ou s’ils le sont déjà de mettre en pratique ces techniques afin de garantir le succès du projet. Les formateurs quant à eux ne se sont pas réservés de partager tout ce qu’ils possèdent avec les collègues enseignants présents dans la salle. Ils ont su se montrer éloquents afin d’encourager les collègues à la pratique de ces leçons.

Oustaz Salissou Bawa

Comme thème de formation, on peut citer :

  1. Introduction à la culture islamique et la Dawa.
  2. Aperçu sur les bases de la pédagogie dans l’enseignement.
  3. Discussion sur quelques points concernant les documents ARC-EN-CIEL.
  4. Approche pédagogique et religieuse pour une bonne maîtrise et transmission des leçons du volume 1 en classe de 6è.
  5. Approche pédagogique et religieuse pour une bonne maîtrise et transmission des leçons du volume 2 en classe de 5è.
  6. Approche pédagogique et religieuse pour une bonne maîtrise et transmission des leçons du volume 3 en classe de 4è.
Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *